๐ Notre cerveau cherche toujours à économiser de l'énergie, minimisant ainsi les efforts cognitifs. ๐คฏ
๐ง ๐๐ฎ'๐๐ฌ๐ญ-๐๐ ๐ช๐ฎ๐ ๐'๐๐ฌ๐ญ ? Le biais de disponibilité (ou heuristique de disponibilité) nous pousse à accepter la première idée qui nous vient à l’esprit sans la remettre en question. Cela nous conduit à prendre des décisions basées sur des expériences récentes plutôt que sur une évaluation rationnelle.
๐ ๐๐ฑ๐๐ฆ๐ฉ๐ฅ๐ : Dans un immeuble en flammes, une personne des étages supérieurs se précipite dans la cage d'escalier, pensant que c'est la sortie, sans réfléchir à d'autres options. Malheureusement, il meurt brûlé ou asphyxié. ๐ถ
๐ก ๐๐จ๐ฆ๐ฆ๐๐ง๐ญ ๐ฅ’๐ฎ๐ญ๐ข๐ฅ๐ข๐ฌ๐๐ซ : Nous pouvons utiliser ce biais en mettant en avant des témoignages de clients satisfaits ou des données avantageuses sur nos produits. Cela rend ces informations plus présentes dans l’esprit des consommateurs, influençant ainsi leurs décisions d’achat. ๐

Ajouter un commentaire
Commentaires